Publications

une_suisse_genereuse

Une Suisse généreuse

Dans les coulisses de la chaîne du bonheur (2013)

Ce livre enquête dans les coulisses historiques et actuelles de la Chaîne du Bonheur, une institution reconnue aujourd’hui dans le paysage suisse et dont l’engagement compte de façon essentielle dans les dispositifs de récolte de fonds du pays. Le livre inscrit l’évolution de cette organisation dans celle de l’aide en cas de catastrophe en Suisse et dans le monde durant les quelque 60 années de son existence. Il trace en filigrane le portrait d’une Suisse généreuse dont il est peu question habituellement sur la place publique.

Editions Labor et Fides, Genève, 2013, 170 pages.

le_cicr

Le Comité International de la Croix-Rouge

L’action humanitaire dans le nouveau contexte mondial (2005)

 

Ce livre décrit l’action du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avant et après les bouleversements géostratégiques dont le 11 septembre 2001 fut l’une des dates cruciales. Il examine comment l’institution, gardienne des Conventions de Genève et active dans les terrains les plus chauds du globe, s’adapte aux nouvelles données internationales. L’ouvrage est fondé sur l’expérience et les recherches personnelles de l’auteure, mais également sur des entretiens avec une cinquantaine de dirigeants, responsables actuels et anciens du CICR, ainsi qu’avec des observateurs extérieurs.

En français.

Disponible en librairie et auprès de l’éditeur. Collection Le savoir suisse, PPUR, EPFL-Centre Midi, CH-1015 Lausanne.

marchducrabe

La marche du crabe

l’humanitaire du XXIe siècle, arbitre des contradictions

Publié par Actes Sud pour le Centre européen de la culture en 2002, cet ouvrage de 90 pages met le doigt sur les complémentarités et les contradictions qui caractérisent la cohabitation sur les terrains humanitaires des acteurs étatiques et privés. Objectifs divergents, pressions politiques et financières, lourdeur des uns, agitation des autres dessinent la carte de l’humanitaire de notre temps. En analysant l’évolution et les perspectives humanitaires nées des bouleversements de la dernière décennie du XXe siècle, l’ouvrage souligne l’importance qu’il y a à redéfinir les responsabilités et les rôles respectifs.

focus_on_humanity

Guerre et humanité

Un siècle de photographie

Les archives photographiques du Comité international de la Croix-Rouge recèlent des trésors que Nicolas Bouvier, en sa qualité d’iconographe, a su mettre en valeur dans un livre de 144 pages richement illustré (texte de Michèle Mercier, avec une préface de François Bugnion et une postface de Nicolas Bouvier). Publié en 1995 par les Editions d’art Albert Skira, cet ouvrage apporte une réflexion sur l’évolution du droit international humanitaire et sur la place de l’image dans l’action humanitaire.

Disponible auprès du CICR. Editions française et anglaise.

crimes

Crimes sans châtiment

L’action humanitaire en ex- Yougoslavie

Plus de quatre ans de combats en ex-Yougoslavie ont laissé de profondes cicatrices dans les consciences et infligé des souffrances incalculables aux peuples de la région. Basé sur l’expérience personnelle et de nombreux témoignages, le livre analyse les opérations de la Croix-Rouge et des autres organisations humanitaires pendant les premières années du conflit et examine l’évolution du rôle de l’aide humanitaire face à l’affaiblissement de la responsabilité au niveau de la communauté internationale.

Publié in 1994 en français (Bruylant Bruxelles /LGDJ Paris), en anglais (Pluto Press London) et allemand (Bochumer Schriften, Bochum).

Start typing and press Enter to search